schéma électrique d' installation interrupteur double va et vient
- schéma de branchement double va et vient
Norme d'lamentation et câblage interrupteur double va et vient
- exemple de câblage et raccordement les différents types interrupteurs double va et vient
Principe de l'interrupteur double va et vient
double va et vient fonctionne selon le même principe que le va et vient classique mais il vous permet de commander deux points lumineux distincts avec un double interrupteurs.Brancher un interrupteur double allumage en va-et-vient
Si vous avez deux points d’éclairage dans une même pièce et que vous souhaitez pouvoir les commander depuis des interrupteurs distincts, vous pouvez également choisir de brancher un interrupteur double allumage en va-et-vient.Un interrupteur double allumage est un mécanisme comprenant deux boutons de commande. Il est utilisé pour piloter deux éclairages depuis un même endroit. Vous pouvez placer deux interrupteurs double allumage et ainsi piloter deux lumières depuis deux endroits différents.
Le schéma de câblage est alors plus complexe : il faut relier chaque interrupteur double comme vu précédemment, mais aussi connecter les deux boutons du premier interrupteur à l’aide d’un autre fil de phase, et brancher chaque bouton du second interrupteur à un point d’éclairage distinct.
étapes d'installation d'un va-et-vient avec interrupteur double
Etape 1 : Commencez par dénuder les fils électriques (en vous servant du gabarit présent sur l’interrupteur double) et connectez-les aux interrupteurs concernés : la phase sur la borne L du premier, la phase d’alimentation de l’éclairage sur la borne L du second.
Etape 2 : Passez au branchement des deux interrupteurs entre eux : les deux fils navette doivent être connectés via les bornes 1 et 2 disponibles sur chacun des interrupteurs (l’ordre n’est pas important dès lors que la numérotation est respectée : le 1 sur le 1, le 2 sur le 2).
Etape 3 : Enfin, insérez les mécanismes dans les boîtes d’encastrement prévues en prenant soin de ne pas bloquer ou pincer les fils électriques. Vous pouvez poser les plaques de finition de vos interrupteurs doubles et remettre le courant afin de vérifier que votre installation fonctionne !
En tout état de cause, suivez toujours les recommandations indiquées sur la notice de l’interrupteur double que vous avez acheté. Le schéma de câblage est généralement dessiné sur les modes d’emploi, ce qui vous permet de le suivre à la lettre.
Exemple de câblage et raccordement les différents types interrupteurs double va et vient
schéma de branchement du double va et vient
méthode 1: trois interrupteurs
méthode 2: deux interrupteurs doubles
Video double allumage va et vient
Norme d'lamentation et câblage interrupteur double va et vient
Norme d'lamentation et câblage interrupteur double va et vient
le materiel de branchement du double va et vient
- De la gaine ICTA en diamètre 16 ou20mm²
- Du fil en 1.5mm²
- Neutre: Bleu obligatoirement
- Phase: Rouge de préférence
- Terre: vert/jaune obligatoirement
- Navette: n’importe quelle couleur, sauf bleu et le vert/jaune (éviter le fil de même couleur que la phase, plus pratique pour la disignation
- Un interrupteur spécifique double va et vient (double interrupteur)
- Un DCL, dispositif de connexion de luminaire, en applique ou en plafond selon votre choix
La protection du double va et vient
- Un interrupteur différentiel 30mA de type AC en tête de ligne
- Le point lumineux est protégé par un disjoncteur 16A ou un fusible 10A
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire