Pour qu’un moteur électrique triphasé fonctionne il faut qu’il soit raccordé au secteur électrique. Mais si cela n’est pas fait avec précaution, il peut occasionner des désagréments.
Pour ce faire vous devez disposer d’une pince, de manettes de protections, d’un multimètre, de votre moteur et du câble à raccorder. Commencez d’abord par bien lire les informations signalétiques du moteur, et les caractéristiques de votre appareillage. Contrôlez minutieusement le boitier de votre moteur puis raccordez les câbles par numérotation identique en entremêlant les embouts dénudés des câbles du moteur et ceux des conducteurs. Ensuite protégez bien ces embouts par des manettes comme le fait l’opérateur dans la vidéo et refermez correctement le boitier.Sa existe plusieurs types de démarrage direct d'un moteur triphasé
Démarrage direct semi-automatique un sens de marche :
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasé dans un sens de rotation
par un bouton poussoir S1 et l’arrêter par l’appui sur un bouton poussoir S0.
Schéma fonctionnel :
Circuit de puissance :
L1, L2, L3 : alimentation triphasée
Q : fusible sectionneur
KM1 : contacteur principal 1
F : relais thermique
M : moteur triphasé
Circuit de commande :
F : contact auxiliaire du relais thermique
S0 : bouton poussoir arrêt
S1: bouton poussoir marche
KM1 : bobine du contacteur
KM11 : contact auxiliaire du contacteur
Démarrage direct semi-automatique deux sens de marche :
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasé dans deux sens
de rotation,par un bouton poussoir S1, on commande le sens 1 et
on démarre le sens 2 par un bouton poussoir S2 et l’arrêter par
l’appui sur un bouton poussoir S0.
Schéma fonctionnel :
Circuit de puissance :
KM1 : contacteur sens 1
KM2 : contacteur sens 2
Circuit de commande :
Démarrage direct semi-automatique deux sens de marche avec butées de fin de course:
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasé dans deuxsens de rotation. Chaque sens est arrêté par une butée de fin
de course, respectivement S3 pour le sens1 et la butée S4
pour le sens 2.
Circuit de commande :
S3 : butée de fin de course pour le sens 1
S4 : butée de fin de course pour le sens 2
Démarrage direct semi-automatique deux sens de marche avec butées de fin de course et inversion du sens de rotation:
est actionnées, le sens de rotation est inversé automatiquement.
Circuit de commande :
Les butées de fin de course possèdent deux contacts : un ouvert au repos l’autre fermé au repos.
Lire aussi:
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- la norme nfc 15100
- tableau électrique
- Schéma de démarrage étoile triangle d'un moteur
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