schema fonctionnement eclairage secours
Schema electrique bloc de secours
branchement raccordement installation eclairage de securité
Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?
Bloc Autonome d’Eclairage et de Sécurité
norme pour l'éclairage de sécurité
les BAES ou le bloc de secours sont en permanence alimentés par le secteur 220V alternatif en marche normale, une lampe vielleuse indique le bon fonctionnement.
A la disparition du courant secteur, la batterie alimente les deux lampes à incandescence de sécurité
ou le tube fluorescent suivant le type de BAES.
Au retour du courant secteur, les deux lampes s'éteignent et la veilleuse s'allume.
Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?
Une installation d’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT).En cas de coupure générale, il est nécessaire de disposer d’un système d’éclairage de sécurité permettant d’indiquer les cheminements d’évacuation. Cette signalisation visuelle doit être éclairée comme le stipule la réglementation.
L’éclairage de sécurité a deux fonctions :
l’éclairage d’évacuationl’éclairage d’ambiance ou anti-panique
Les différents types d’éclairage d’un bâtiment
Il existe trois types d’éclairage :- l’éclairage normal qui permet d’assurer l’exploitation du bâtiment en présence du réseau d’alimentation électrique
- l’éclairage de remplacement alimenté par la source de remplacement, constitué de tout ou partie de l’éclairage normal, qui permet de continuer l’exploitation en cas de défaillance de la source normale d’alimentation
- l’éclairage de sécurité alimenté par une source de sécurité en cas de disparition de la source normale d’alimentation
norme pour bloc de secours, l'éclairage de sécurité
La marque NF AEAS, créée par l’AFNOR en collaboration avec l’ADEME, assure la conformité des BAES et luminaires pour sources centralisées (LSC) aux normes applicables, ainsi qu’à leur aptitude à l’usage selon le règlement de sécurité.La marque sert de preuve pour les organismes de contrôle lors des vérifications des installations dans les bâtiments.
Un bloc autonome présente :
une ou plusieurs sources lumineuses de secours (lampes à incandescence, lampe fluorescente, LED) ;une batterie offrant une heure d’autonomie (cinq heures lorsqu’il s’agit de bâtiment d’habitation) ;
un chargeur de batterie ;
un dispositif de limitation de décharge de la batterie ;
un système de mise à l’état de repos, facultatif pour les BAEH ;
un contrôle automatique de la tension d’alimentation ;
une lampe témoin de charge de la batterie ;
et éventuellement, un dispositif électronique de contrôle automatique (SATI).
Afin de garantir une durée de vie des sources lumineuses et de la batterie plus longue, une mise à l’état de repos de l’éclairage de sécurité doit être activée, cela à l’aide d’une télécommande d’un autre dispositif (la télécommande de mise au repos est facultative pour les bâtiments d’habitation).
Aujourd’hui, les blocs sont davantage équipés de systèmes automatiques de test intégré (SATI), en conformité avec la norme NF C 71-820, qui facilitent la maintenance.
L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité dépend dans une large mesure d’une maintenance régulière et correcte.
Schéma général, un seul circuit d'éclairage alimenté
Pour la maintenance des BAES, un dispositif de télécommande devra être installé, permettant des commandes d'allumage et d'extinction à distance. Tous les BAES y seront reliés par le biais de 2 fils de télécommande (+ et -), généralement de couleur noir.Lorsque des câbles sont utilisés plutôt que du fil sous gaine ICT, les BAES seront alimentés en 5G1,5.
Marron et Bleu pour l'alimentation, Noir (+) et Gris (-) pour la télécommande, le Vert/Jaune n'étant pas à raccorder (appareils classe II)
Schéma général, plusieurs circuits d'éclairage alimentés
La télécommande sera la même pour tous les circuits d'éclairage nécessitant l'emploi de BAES
Cliquez sur la photo pour voir la taille origiale |
schema electrique de branchement baes éclairage par télérupteur :
Mise en place de BAES dans un escalier, dont l’éclairage fonctionne par télérupteur et boutons poussoirs.Cliquez sur la photo pour voir la taille originale |
Installation des blocs
Le raccordement des BAES s’effectue entre les dispositifs de protection et de commande du circuit d’éclairage normal de chaque local.Raccordement BAES
Les câbles et conducteurs d’alimentation et de télécommandes doivent être non propagateurs de l’incendie et respecter ainsi les Euroclasses Cca s1, d1 a1 (arrêté sécurité du 3 août 2016).
BAES d’évacuation
Une distance maximale de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l’extérieur.
BAES d’ambiance ou anti-panique
Deux blocs doivent être séparés par une distance maximale égale à quatre fois la hauteur d’installation au-dessus du sol, une exigence qui prévaut pour un minimum de deux blocs.
Distance maximale entre deux blocs
Important : l’emplacement des BAES ne doit pas les exposer à des températures ambiantes supérieures à la valeur maximale marquée sur le bloc ou spécifiée dans sa notice d’installation.
BAEH
Il est préconisé de placer un BAEH des 2 côtés ainsi qu’au-dessus de chaque porte palière des escaliers protégés desservant chaque niveau. Les circulations permettant l’évacuation du bâtiment doivent également être équipées.Lire aussi:
- Installation electrique de la cuisine
- schema de cablage de la salle de bain
- les appareils de la protection des personnes et de circuits
- le branchement d'un INTERRUPTEUR CRÉPUSCULAIRE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire