Fourni par Blogger.

ATTENTION

Avant de faire votre branchement électrique :

Pour votre sécurité : travaillez hors tension, couper le courant dans l’endroit ou vous allez intervenir. Munissez vous d’un testeur pour vous assurer de travailler sans courant électrique.

schéma électrique cablage raccordement détecteur de présence

branchement  detecteur de mouvement, présence en parallele. avec interrupteur. sans interrupteur.
schéma electrique.  câblage  Ajouter un détecteur de mouvement avec interrupteur existant.
Les réglages d’un détecteur de mouvement.



detecteur de presence
Les détecteurs de présence, aussi appelés détecteurs de mouvement, sont le plus souvent utilisés
dans des lieux de passage (circulations, escaliers) et en extérieur. Il est également fréquent d’en trouver pour des raisons d’hygiène dans les sanitaires, permettant l’allumage sans contact physique.
Pour ce dernier exemple, aucun interrupteur n’est requis pour forcer l’allumage. Le détecteur de mouvement est alors le seul dispositif de commande disponible (1er schéma).

Pour un éclairage en extérieur, il n’est pas rare que nous souhaitions pouvoir conserver une commande manuelle pour forcer l’allumage. Il nous faudra dans ce cas associer détecteur de mouvement extérieur et interrupteur, de type va et vient (2ème schéma).
Les détecteurs de présence pour fonctionner ont besoin d’une alimentation permanente (phase et neutre). Nous pouvons dès lors affirmer qu’ils consomment de l’énergie électrique, même lumière éteinte, bien qu’en très faible quantité.
Nous avons donc 2 bornes pour son alimentation permanente, et une troisième, appelée “retour de lampe”, qui comme son nom l’indique sera à relier aux appareils d’éclairage. Lorsqu’une présence ou un mouvement est détectée, un contact interne relie la phase de l’alimentation ( borne L) aux lampes (borne L1).
* L’appellation L1 peut prêter à confusion du fait que la lettre L soit généralement réservée à la phase. Ce L1 est justement fait pour rappeler qu’il s’agit bien d’une phase lorsque l’appareil ferme son contact interne, et que donc il y a risque de court-circuit si un neutre y était raccordé.


 

Schéma de raccordement d'un détecteur de présence

 
schéma détecteur de présence ou mouvement



Schéma électrique pour un circuit avec plusieurs détecteurs

  il suffi de brancher les  détecteurs en parallèle entre eux

 
branchement détecteur  de présence ou mouvement


Montage   d'un Détecteur de présence avec interrupteur simple

On peut ajouter un interrupteur simple  pour forcer l’alimentation de  l'appareil alimenté
il suffit de  mettre la commande en parallèle avec le  détecteur

 
schéma détecteur de présence ou mouvement avec interrupteur simple

 

Installation d'un détecteur de présence avec interrupteur  va et vient


Le principe d' un allumage par interrupteurs va et vient est le même que l'allumage avec interrupteur simple allumage  L'ensemble des deux interrupteurs forment une entité qui équivaut à un seul interrupteur avec toujours une arrivée (ici en rouge) et un départ (orange), à ceci près que ces deux fils sont envoyés à deux endroits différents puisque deux interrupteurs, reliés entre eux par les navettes (en noir)

 

schéma détecteur de présence ou  mouvement avec va et vient

Les réglages d’un détecteur de mouvement.


Un détecteur de mouvement peut être réglé… Là encore, tout dépend du modèle, de la marque… Souvent, il existe des différences de prix sur ces produits. Elles s’expliquent par la possibilité d’effectuer ou non des réglages. réglage détecteur de mouvement Voici les réglages que l’on peut trouver sur les détecteurs de mouvement :

Réglage du temps d’allumage : 

le détecteur est équipé d’un minuterie qui permet de définir le temps d’allumage de l’ampoule. Lorsque le réglage de ce paramètre est possible, vous pourrez décider du temps d’allumage. Tout dépend alors de la fonction de l’endroit éclairé…

Réglage de la distance de détection : 

il permet de définir la distance à partir de laquelle le détecteur de mouvement sera capable de détecter. Ce réglage peut être utile par exemple sur un éclairage extérieur pour détecter un mouvement à 4 mètres de la porte d’entrée mais pas à 5 mètres car il y a la rue.

Réglage du seuil de luminosité : 

souvent exprimé en lux, ce réglage permet de dire au détecteur d’allumer la lumière que quand on considère qu’il n’y a pas assez de lumière naturelle. Par exemple, dans le couloir, votre seuil de tolérance est de 50 lux. Dès que la luminosité naturelle sera en dessous et que l’appareil détecte un mouvement, la lumière s’allumera.


A vous de définir le/les type(s) de réglage important afin de choisir le bon détecteur de mouvement.

 Vidéo de  raccordement détecteur de présence:




Lire aussi:




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires