Quelle est la différence entre un monophasé et triphasé ?
En triphasé, l’installation électrique regroupe trois phases ; plus une neutre plus une terre ; ces phases sont différentes et de même puissance. Par exemple, dans le cas d’une maison à trois niveaux avec un compteur de puissance 12 kVA, chacune des phases pourra alimenter l’un des niveaux avec une puissance de 4 kVA. En monophasé au contraire, toute la maison sera reliée sur une seule et même phase de puissance 12 kVA qui constituera à elle seule l’installation intérieure d’électricité.Cependant, il existe un majeur défaut pour l’installation triphasée.
On a dit que la puissance est subdivisée selon le nombre de niveau, si par exemple dans l’un des niveaux on utilisait une puissance qui dépasse la limite de puissance, on aura dans ce cas un disjoncteur qui saute également.
Le monophasé distribue la puissance dans tous les niveaux, si par exemple on a une puissance égale à 9 kVA toute cette puissance est fournie à toute la maison. Cependant, il ne faut pas dépasser la limite de puissance totale quand on utilise les différents appareils électriques.
Comment brancher un tableau triphasé ?
Comme l'indique le titre sur cet article je vais vous montrer comment brancher une arrivée triphasé sur un interrupteur différentiel triphasé dans une habitat .Après d'avoir choisi le matériel nécessaire, ( je vous site juste les disjoncteur différentiels. les disjoncteurs divisionnaires dépendront de votre appareillage)
- Interrupteur différentiel triphasé 63 A, 300 mA
- 3 Interrupteurs différentiels monophasé type AC, 40 A, 30 mA
- 1Interrupteur différentiel monophasé type A, 40 A,30 mA
schéma de branchement d'un tableau électrique triphasé (exemplaire)
Note: le fil mise à la terre doit être présent dans chaque circuit (éclairage, puissance,.)
Lire aussi:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire