Ils ont des dimensions standard et se fixent directement sur les rails de votre tableau. Seule leur largeur varie,
elle se mesure en nombre de modules. Tous les appareils sont munis d'un porte-étiquette pour le repérage.Ils vous assurent sécurité, confort et économie.
Les appareils de protection des personnes
L'interrupteur différentiel :
Les appareils différentiels (30 mA), en association avec le disjoncteur d'abonné 500 mA avec sa terre, détectent les fuites de courant dues à des défauts d'isolement et préviennent tous risques d'électrocution en coupant immédiatement l'alimentation du circuit concerné.La norme indique le nombre minimum de différentiels en fonction de la superficie du logement (≤ 35m², de 35 à 100m², > 100m²).
Il est conseillé de protéger tous les circuits de la salle de bain (inters et prises) par un différentiel spécifique. Ce conseil s'applique également à tous les circuits spécifiques (lave-linge, lave-vaisselle...).
Les appareils de protection des circuits : Les disjoncteurs
Pour éviter les échauffements et prévenir les risques d'incendie, le courant circulant dans les fils doit être limité en fonction de leur section (en mm²). Cette fonction est assurée par des disjoncteurs installés à l'origine de chaque circuit, ex : 1 disjoncteur de 16 A pour un circuit de 8 prises.
Les appareils de protection contre la foudre : Le parafoudre
Le parafoudre secteur et le parafoudre téléphonique protègent vos équipements sensibles contre les effets de la foudre. Ils sont requis par la norme dans les régions à forte densité de foudroiement et dans tous les bâtiments équipés d'un paratonnerre.
Les appareils de gestion de la consommation
Le délesteur :
ll coupe momentanément l'alimentation de deux ou trois circuits non prioritaires (par exemple, des convecteurs) en cas de dépassement de la puissance souscrite. Il évite ainsi le déclenchement intempestif du disjoncteur EDF.L'horloge programmable :
Elle vous permet de définir les horaires de fonctionnement de vos appareils (par exemple lave-linge, sèche-linge, chauffage...).
Si vous avez souscrit l'option heures creuses EDF, le contacteur jour/nuit met automatiquement en marche votre chauffe-eau pendant les périodes à tarif réduit.
Les nouveaux contacteurs jusqu'à 25 A remplacent les contacteurs 20 A pour une augmentation de la puissance maximale des charges.
Permettent jusqu'à 10 % d'économie sur le poste eau chaude.
Les nouveaux contacteurs jusqu'à 25 A remplacent les contacteurs 20 A pour une augmentation de la puissance maximale des charges.
Permettent jusqu'à 10 % d'économie sur le poste eau chaude.
Les appareils de gestion de l'éclairage
Il permet d'allumer et d'éteindre le même éclairage depuis plusieurs poussoirs placés à des endroits différents. Il est obligatoire à partir de 3 points de commande.
Il permet l'allumage, l'extinction et la variation d'un ou plusieurs points lumineux à partir de poussoirs installés en différents endroits de l'habitation.
Elle permet l'allumage par poussoir et l'extinction automatique d'un local ou d'une pièce fréquentée peu longtemps (cave, garage...). Le temps d'allumage est réglable et la minuterie avec préavis prévient avant l'extinction complète par abaissement et clignotement de la lumière, vous réalisez ainsi une économie d'énergie.
Il permet, grâce à une cellule photoélectrique, placée à l'extérieur, d'allumer automatiquement un éclairage à la tombée du jour et de l'éteindre à l'aube.
Ce symbole identifie les produits qui contribuent activement à une démarche d'optimisation énergétique du bâtiment.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire