installation des prises electriques au norme NF C 15-100 Nombre de prises électriques par pièce L'emplacement des prises de courant nombre de prises electriques par disjoncteur et section de câble Schéma cablage branchement de prises de courant Norme d'alimentation et cablage prises de courant
La prise électrique mâle (ou fiche) vient s'insérer dans la prise femelle. Les broches sont en laiton et correspondent à la phase et au neutre, avec éventuellement une broche de terre.
La norme NF C 15-100 préconise un nombre minimum de prises à installer dans chacune des pièces de votre habitation. Le but est de sécuriser au maximum votre installation électrique tout en gardant un confort d’utilisation de vos différents appareils. Après vous avoir décrit l’équipement minimal requis pour respecter les exigences de cette norme, je vous présente le nombre minimum de prises à disposer dans chaque pièce, l'emplacement, nombre de prises par disjoncteur et section de câble et schema de cablage des prises electriques selon la norme NF C 15 100.
Norme d'alimentation, montage, câblage prises electriques, prises de courant
nombre minimal de prises de courant par pièce (norme)
la norme nfc 15 100 impose un nombre minimum de prises par pièce afin d’assurer un confort de base.
- 6 prises électriques dans une cuisine
Dans la cuisine, il en faut 6, dont 4 placées au dessus du plan de travail mais pas au dessus de l’évier ni des plaques de cuisson. L’électroménager en nécessite 3 qui sont reliées à des circuits spéciaux en provenance du tableau de répartition. Un outil différentiel doit être disponible pour le congélateur à cause des coupures de courant.
- 3 prises électriques dans une chambre
Une chambre doit en posséder 3 au minimum avec une prise de communication qui doit être placée à côté de l’une d’entre elles.
- 5 prises électriques minimum dans un séjour
Dans la salle de séjour, on doit en trouver 5 pour une superficie de 20 m². Pour une dimension supérieure, il faut diviser la surface par 4.
- 1 prise électrique dans un couloir
Le couloir de surface de plus de 4 m² doit être équipé d’au moins une prise électrique. Il en faut une à côté du téléphone et une autre non loin de la télévision. À l’extérieur, il en faut plusieurs et elles doivent être placées à 1 m de hauteur au minimum sur des circuits spécialisés.
Quel emplacement pour une prise électrique ?
- Les prises électriques doivent se situer à 5 cm du sol au minimum si leur puissance est de 16 ou de 20 A et à 12 cm du sol au minimum quand elles sont à 32 A.
- Les prises électriques doivent se situer entre 8 à 25 cm au-dessus du plan de travail de la cuisine et ne doivent pas être placées au-dessus d’un évier ou d’un appareil de cuisson.
- Les prises électriques d’une salle de bains doivent se situer au-delà de 60 cm de la baignoire ou de la douche et sur 2,25 m de hauteur (volume 3).
nombre de prises par disjoncteur et section de câble
- Circuit de 5 PC = section 1,5 mm², disjoncteur 16A, fusible interdit
- Circuit de 8 PC= section 2,5 mm², disjoncteur 20A ou fusible 16A
schema raccordement cablage électrique prises electriques, prises de courant
disjoncteur 16 A, fils 1,5 mm²
disjoncteur 20 A, fils 2,5 mm²
Il vous faut connaitre le nombre maximum de prises de courant de votre circuit électrique afin de déterminer
la section 1,5 ou 2,5 mm² à employer.
•Ne jamais prévoir plus de 2 gaines par prise (une alimentation et un repiquage)
•Couleurs de fils :
•La phase est toujours raccordée à droite lorsque la prise est installée.
•Neutre en Bleu
•Terre en Vert/Jaune
•Phase, toutes couleurs sauf bleu et vert/jaune
Une prise de courant une fois installée doit comporter la phase à droite, le neutre à gauche et la terre au milieu.
Le raccordement des fils s'effectue parfois à l'envers pour retrouver la phase à droite une fois la prise posée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire