Fourni par Blogger.

ATTENTION

Avant de faire votre branchement électrique :

Pour votre sécurité : travaillez hors tension, couper le courant dans l’endroit ou vous allez intervenir. Munissez vous d’un testeur pour vous assurer de travailler sans courant électrique.

Les classes de matériel en électricité

Le matériel électrique de Classe 0:

 

Le matériel électrique de classe 0 n’est plus autorisé. Vous ne le rencontrerez plus, mais il a existé (un peu comme les dinosaures)

Le matériel électrique de Classe 1:


Sur la plaque signalétique d’un matériel électrique de classe 1, il y a le symbole de terre:
classe 1 et matériel électrique
Cela signifie que la connexion à la terre de l’installation électrique est obligatoire: vous pouvez trouver ce symbole sur votre machine à laver ou sèche linge par exemple.

Le matériel électrique de Classe 2:





Ce matériel possède le symbole suivant:
classe 2 et matériel électrique
Le matériel électrique de classe 2 ne nécessite pas de connexion à la terre: c’est pour ça que vous pouvez trouver des appareils avec des prises sans fiche de terre. La plupart du temps, ce sont des appareils de faible puissance, comme les lampes de chevet. Techniquement, le dispositif possède une première isolation, entourée elle même d’une deuxième isolation: on parle de double isolation (une première enveloppe protège la seconde enveloppe).

 Le matériel électrique de Classe 3:




Le matériel électrique de classe 3 est le matériel qui est alimenté en Très Basse Tension de Sécurité: TBTS. Ce type de matériel permet d’éviter les chocs électriques dans les milieux sensibles, à proximité de l’eau ou en présence d’un milieu humide comme la salle de bain ou la piscine. Le symbole suivant caractérise le matériel électrique de classe 3:
classe 3 et matériel électrique

Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires