La salle de bain étant une pièce humide et le lieu ou il y a plus de danger, toute installation électrique doit être parfaitement étanche et impérativement reliée à la terre (avec un fil vert/jaune de section 4mm) par liaison équipotentielle. Votre matériel électrique doit ainsi porter le sigle NF-Électricité et être de classe II.
Ce que dit la norme nf c 15-100 pour la salle de bain?
selon la norme nfc 15-100 les circuits électriques dans la salle de bain doivent se brancher respectant les volumes suivants.Le volume 0
interdit formellement d’installer un circuit électrique de même qu’un appareil électrique à proximité et sur les environs de la baignoire ou du bac à douche.
Le volume 1
permet d’installer une lumière mais à très basse tension, pas plus de 12 V ainsi qu’un chauffe-eau doté d’un disjoncteur différentiel de 30 mA, bien protégé des projections d’eau au dessus de la baignoire ou du bac à douche, à environ 2.25m de hauteur.
Le volume 2
rend possible l’installation de prises et d’interrupteurs de classes II si elles sont toutefois alimentées grâce à un transformateur de séparation. Naturellement, ces appareillages devront également être à double isolation et toujours protégés contre les projections d’eau. Ces prises seront utilisées par les rasoirs, les sèche-cheveux, … et doivent être situés au minimum à une hauteur de trois mètres minimum du sol et à une distance de 60 cm minimum de la baignoire et du bac à douche.
permet une installation électrique pour des appareils électriques de classe I (lave-linge, etc.) dans tout le reste de la pièce, outre les environs suscitées par le volume 0, 1 et 2. Cette dernière doit néanmoins être également alimentée par un transformation de séparation, branchée à une prise de terre à double isolation et dotée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire