Fourni par Blogger.

ATTENTION

Avant de faire votre branchement électrique :

Pour votre sécurité : travaillez hors tension, couper le courant dans l’endroit ou vous allez intervenir. Munissez vous d’un testeur pour vous assurer de travailler sans courant électrique.

norme d'installation electrique dans une chambre




Norme NF 15100 d'installation electrique chambre 

Schéma electrique chambre

Norme installation d'une chambre
branchement raccordement installation, câblage chambre




Dans les nouvelles constructions, l’installation électrique de la chambre, comme celle de toutes les autres pièces, doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Celle-ci vise à garantir la sécurité des personnes et le bon fonctionnement des appareils électriques. Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions technologiques et s'adapter aux besoins des usagers (matériel multimédia, par exemple).


La norme NF C 15-100 définit, pièce par pièce, le nombre minimal d’équipements pour que l’installation électrique soit efficiente.

schema raccordement eletrique dans une chambre

schema raccordement eletrique dans une chambre

pour une installation electrique sécurisée de votre chambre il existe des normes electriques à respecter 


Ampérage et la protection des appareils Dans une chambre:


chaque appareil electrique à un section de câble adapté et protéger par un disjoncteur :

    • chauffage electrique à un section de  1,5 mm² protéger par un disjoncteur 10A.
    • point d'éclairage à une section de 1,5 mm² protéger par un disjoncteur de 10 A.
    • prise de courant  à une section de 2,5 mm² protéger par un disjoncteur de 20 A.

Déterminer le nombre de points d’éclairage et de prises de courant

Avant tout, une bonne installation électrique doit être pensée dans son ensemble afin d’intégrer les câbles dans les murs et les faux plafonds et limiter ainsi au maximum le câblage électrique qui restera apparent.
Pour une chambre, elle doit aussi répondre à un certain nombre de besoins. Quelles solutions d’éclairage souhaitez-vous privilégier : plafonnier, liseuses, appliques, halogènes ? De combien de prises électriques avez-vous besoin ? Souhaitez-vous installer des prises USB murales pour recharger vos équipements multimédias (téléphone, tablette...) ? Pour répondre à ces questions, listez l’ensemble de vos équipements tout en sachant que plus le nombre de prises est élevé, plus l’agencement de la pièce est facile.
Réfléchissez aussi aux branchements spécifiques : prises de communication (RJ45) pour la télé, le téléphone et l’informatique. Et ajoutez les circuits spécifiques pour les équipements énergivores, comme les radiateurs électriques…

Nombre minimal de circuit dans une chambre:

pour le circuit d'éclairage :

    • au minimum 1 point d'éclairage situé au plafond équipé d'un socle et une douille DCL commande par interrupteur installer entre 0,80 m et 1,30 m du sol fini et 15 cm de porte.
    • si pas possible et en cas de rénovation total à réalisé ou plafond , mettre 2 point lumineux en appliques ou 2 prise de courant commandées .







    circuit prise de courant :

    • 3 socle de prise  de courant 16 A+T au minimum  à répartis en périphérie.         
    circuit de communication et coaxiale :

    • 1 socle RJ a proximité d'une socle de prise de courant 16 A +T dois etre installé  a la hauteur entre 0,15 m et 1,30 m du sol fini 
    • si TV n'est pas distribuée par la prise RJ 45 selon les normes electrique les nombres de prise et fixé :


    - si la surface d’habitation et  35 m² = 1 socle admis
    - si la surface d’habitation et 100 m² = au moins 2 socle
    - si la surface d’habitation et >100 m² = au moins 3 socle 

    Respecter les règles de sécurité: résumé

    la chambre doit compter les éléments suivants :

    Points d'éclairage
    Votre chambre doit disposer, au minimum, d’un point d’éclairage, situé au plafond et équipé d’un socle et d’une douille intégrant un dispositif de connexion de lumière (DCL).

    Dispositifs de commande
    Chaque point d’éclairage doit disposer d’au moins un circuit de commande, actionnable par un interrupteur. Ce dernier, à l’intérieur de la pièce, doit être accessible et installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

    Prises de courant non spécialisées
    Votre chambre doit être pourvue, au minimum, de 3 socles de prises de courant non spécialisées (prises de service) de 16 A, répartis en périphérie de la pièce et installés à une hauteur inférieure à 1,30 m du sol. Prévoyez une prise de courant additionnelle de 16 A non commandée à proximité immédiate de l’interrupteur qui commande l’éclairage principal à l’entrée de la chambre.

    Prises de communication

    Pour profiter d’un réseau multimédia (télévision, Internet…), une prise RJ45 peut être installée à proximité d’une prise de courant de 16 A. Dans le cas où la distribution s’effectue par réseau coaxial (télévision), la prise doit être installée à proximité d’une prise de courant 16 A et d’un socle RJ45. Dans les deux cas, les socles des prises de communication doivent être installés à une hauteur inférieure à 1,30 m du sol. Si la conception et la mise en œuvre d’un réseau électrique est l’affaire d’un électricien professionnel, pour bénéficier d’une installation électrique qui réponde à vos besoins, il vous suffit de définir au préalable vos exigences… Une tâche simple et rapide.


    Lire aussi:








    Share on Google Plus

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Articles similaires